CUCSG
Feuille de santé N°26 de janvier 2020 ÉditorialVoici notre Feuille de Santé de janvier, Feuille à la parution désormais régulière. C'est l'occasion de vous présenter nos meilleurs voeux au nom du Conseil d'administration. Vous trouverez dans cette Feuille nos nouveautés 2019-2020 : renforcement de notre Comité, développement des activités de l'Association des Centres de Santé ; les résultats d'une enquête auprès des patients. Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos points de vue.Jean Vanoye Président du CUCSGNouvelles du Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble (CUCSG)Compte rendu du CA du 13 novembre 2019Présents : Cécile Bérard, Françoise Burlat, François Rousset, Paul-André Vanicat, Jean Vanoye, Bertrand VibertDeux nouveaux membres ont été élus au CA lors de la dernière AG (15 octobre 2019) : Françoise Burlat et Bertrand Vibert. I. Attribution des fonctions du CA• Jean Vanoye conserve la présidence de l'association.• ertrand Vibert en devient secrétaire, en remplacement de Paul-André Vanicat. Françoise Burlat devient secrétaire adjointe. • Paul-André Vanicat conserve la fonction de trésorier. François Rousset devient trésorier adjoint. Dans la mesure du possible, chaque fonction est doublée pour faciliter le travail si nécessaire, éviter qu'elle soit identifiée à une seule personne et que la charge ne repose que sur elle. II. Présence des représentants du CUCSG au CA et au bureau de l'AGECSALes statuts prévoient 3 membres du CUCSG au CA de l'AGECSA (à parité avec 3 membres du personnel) : actuellement Paul André Vanicat, Jean Vanoye et Nagette Djeffal. Le CA propose à l'unanimité la candidature de Jean Vanoye au bureau de l'AGECSA.Nouvelles de l'Association de Gestion des Centres de Santé (AGECSA)\Compte rendu du CA de l'AGECSA du 12 décembre 2019• Vote unanime du budget prévisionnel 2020 à l'équilibre• Accord unanime pour poursuivre la préparation de la création d'un Centre de Santé à Fontaine • Intervention de madame Dubus, sage-femme en Centre de Santé, à propos de la dramatique situation de femmes enceintes vivant dans la rue • Arrivée au CA d'une représentante de la métropole • Vote unanime du bureau de l'AGECSA, sous la présidence de M. Baietto du C.H.U. et en présence de Jean Vanoye pour le Comité des Usagers • Informations : A été créé un comité des financeurs permettant de mobiliser les points de vue de de la C.P.A.M et du Conseil Départemental. Nous le souhaitions nous aussi. Une délégation ministérielle a visité le Centre de Santé Mistral le 28 novembre 2019, occasion de mettre en valeur les bénéfices spécifiques apportés par les Centres. Le Comité des Usagers y a participé. BULLETIN D'ADHÉSION 2020NOM :Prénom(s) • Adresse • Centre de Santé : Cotisation versée : (minimum 1€) : Enquête sur les obstacles à l'accès aux soins des Centres de SantéUne enquête sur les obstacles à l'accès aux soins des usagers des Centres de santé a été réalisée aux mois de mars et avril 2019. Peut-être y avez-vous participé. 177 usagers des 5 Centres de santé ont été consultés par 5 enquêteurs (dont un membre du comité des usagers) sous la direction de Julie Barralon, dans le cadre d'un mémoire de Master 2. Les résultats de ce travail sont convergents avec une étude menée par Serge Paugam avec d'autres sociologues à l'Arlequin il y a quelques années. Julie a bien voulu nous en proposer une synthèse et nous l'en remercions vivement.L'enquête avait donc pour but de mettre en lumière les difficultés d'accès aux soins rencontrées par les patients des Centres de santé. Le deuxième objectif était de savoir quelles solutions seraient envisageables pour les patients afin d'y remédier. Cela dans le but de donner des pistes de réflexion aux professionnels des Centres de santé. Enfin, l'enquête avait pour objectif de faire ressortir ce que les Centres de santé mettaient déjà en place pour aider les patients à accéder aux soins, et ainsi, donner des orientations sur les actions à renforcer. Voici les résultats. I Les obstacles— Des obstacles directement liés aux Centres de santé • La difficulté pour joindre le secrétariat• Le retard des professionnels • Des consultations parfois trop courtes • Le fait de ne pas toujours pouvoir voir son médecin habituel, ce qui amène certains patients à ne pas oser tout dire. - Des obstacles liés à la pathologie, à la vie, à la personne • Un manque de temps personnel : le travail, les enfants... • La peur de devoir arrêter de travailler • La crainte d'un diagnostic grave • Un sentiment d'impuissance face à une maladie chronique - Des obstacles pour la grande majorité extérieurs aux Centres de santé • Des soins trop chers et des difficultés pour avancer les frais • Les déserts médicaux et des délais d'attente trop longs : nombre de personnes interrogées pointent du doigts l'impossibilité de trouver un spécialiste dont ils auraient besoin et des longs délais d'attente pour avoir un rendez-vous, notamment pour les dentistes, les ophtalmologues, ou encore les cardiologues. • Un rapport de confiance faible, un sentiment de ne pas être écouté par le professionnel • Les refus de soins discriminatoires de la part des professionnels, notamment par rapport aux personnes bénéficiant du Tiers-Payant intégral (CMU-C, ALD, AME) II Les solutions envisagées par les usagers• Mettre en place la prise de rendez-vous par internet, et les SMS de rappel• Étendre les possibilités de visite à domicile • Rendre plus accueillantes les salles d'attente • Renforcer les équipes de soins, dont le nombre de médecins (notamment pour diminuer les retards et allonger les temps de consultation) • Obtenir le tiers-payant chez les spécialistes concernés III. Les éléments déjà mis en place par les professionnels des Centres de santé• Le tiers-payant intégral qui permet de ne pas avoir à faire d'avance de frais, véritable déterminant de l'accès aux soins• Un rapport de confiance très fort avec son médecin, l'équipe, et un attachement aux centres de santé. • Le sentiment d'être écouté, pris en compte dans sa globalité, et acteur de sa santé • Une facilité pour avoir un rendez-vous dans la journée, ou le lendemain • Une durée de consultation adaptée aux besoins • Une offre de soins variée : médecins (généralistes, pédiatres, psychiatre), infirmières (soins aux centres, à domicile), orthophonistes, sage-femme, diététiciennes, activité physique adaptée, psychomotricienne. • Les orientations vers les spécialistes à l'extérieur des centres de santé : cela aide les patients à trouver des spécialistes, et à avoir des rendez-vous dans des délais adaptés à leur problème. Vous aussi, vous pouvez donner votre avis ! Une boîte aux lettres est réservée à l'expression de votre parole dans chaque Centre de Santé. Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte
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